ET AUTRES INSTANCES

Département, Région

METZ METROPOLE
iur.jpeg
Président: François GROSDIDIER
Voir la liste de tous vos élus ICI.
PLAN METZ METROPOLE.png
Depuis le 1er janvier 2018, Metz Métropole apparait sur la carte des 22 grandes métropoles françaises, celles qui attirent investisseurs et grands projets. 44 communes font partie de la métropole, et ce statut implique un transfert de compétences à l'instance Métropolitaine dont le rôle est essentiel dans le quotidien des habitants. La métropole tient à rester proche des usagers. La solidarité et la représentativité des communes est un concept clé, et les communes restent au cœur du processus décisionnel dans les instances politiques.  



La métropole a différent champs d'action:
  • Développement et aménagement économique, social et culturel (création, aménagement et gestion des zones d'activités; promotion du tourisme; politique locale du commerce, etc.)

  • Aménagement de l'espace métropolitain (Schéma de Cohérence Territoriale, PLU (Plan local d'urbanisme) et documents d'urbanisme, Actions de valorisation du patrimoine naturel et paysager; Instruction des autorisations liées au droit des sols, organisation de la mobilité, création, aménagement et entretien de voirie, mise à disposition d'infrastructures et de réseaux de communication)

  • Politique locale de l'habitat

  • Politique de la ville

  • Gestion des services d'intérêt collectif (Assainissement et eau potable, Service de secours et de lutte contre l'incendie, fourrière animale)

  • Protection et mise en valeur de l'environnement, cadre de vie (Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés, Lutte contre la pollution de l'air et les nuisances sonores, Contribution à la transition énergétique; etc.)

Notre canton : les coteaux de Moselle

​Nos élus : Jean FRANCOIS et Bernadette LAPAQUE

​Chef lieu de Canton : Moulins les Metz - Arrondissement de Metz

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
CONSEIL REGIONAL GRAND EST
Président: Jean ROTTNER
Voir la liste de tous vos élus ICI.